Comme vous le savez, la présence en ligne pour votre entreprise est primordiale. Créer un site internet professionnel pour votre marque est devenu nécessaire pour faire connaître au public vos produits et services. De plus, avec le COVID-19, les ventes en lignes ont augmentées de plus de 20%. Il devient donc encore plus important de renforcer sa présence en ligne. Nous allons donc voir ensemble quelles solutions s’offrent à vous en terme création de site internet, quelles sont les différences entre les outils de création de site e-commerce, et les erreurs à éviter lors de la lancement de votre site web.

WordPress

WordPress est l’outil le plus répandu pour la création de site internet. La première raison qui lui vaut cette place est probablement la gratuité de l’outil. Ses utilisateurs peuvent aussi le personnaliser et l’améliorer selon vos envies, vos besoins et votre identité visuelle. En plus d’être gratuit, WordPress est un outil simple pouvant être utilisé par un grand nombre de personnes (pour des réalisations très simples et classiques). Concernant la gestion de contenu, WordPress permet d’effectuer des modifications en temps réel sur votre site internet.

Aussi, un grand nombres d’extensions (ou plugs-in) sont à disposition pour agrandir les possibilités de votre site web vous permettant par exemple :

  • Une analyse automatique de votre SEO.
  • L’envoi automatique d’une newsletter à vos visiteurs.
  • La mise en place de pare-feu pour assurer la sécurité de votre site 24/7.
  • D’améliorer la vitesse de votre site.
  • La création d’une boutique e-commerce. En effet, WordPress propose maintenant des extensions afin de mettre en place une boutique en ligne sur votre site.
plugin wordpress

Prestashop

Concernant Prestashop, il est probablement considéré comme une meilleure solution pour créer votre site e-commerce. Cet outil propose un back office clair, facile d’utilisation et performant. Il possède aussi un mode multi-boutique permettant de gérer plusieurs sites directement.

Prestashop propose aussi plusieurs fonctionnalités supplémentaires permettant d’améliorer les capacités et les fonctionnalités de votre site web. Cependant, WordPress possède plus de choix à ce niveau-là.

Enfin, il faut savoir que la personnalisation des thèmes et du site est plus restreinte que sur WordPress et vous pouvez ainsi vite vous retrouvez limiter en terme de design.

Les erreurs à éviter lors de la création de votre site web

Avant même de vous pencher sur le choix du CMS, il est primordial d’établir un cahier des charges de votre futur site internet avec vos envies, vos besoins et vos objectifs. Il faut aussi savoir que monter un site internet ne suffit pas pour vendre ses produits. Il y a tout un travail d’arrière-plan à mettre en place et à effectuer en continue pour réussir à atteindre ses objectifs. Une fois en ligne, vous ne pouvez pas vous permettre de ne plus y toucher.

Nous vous partageons deux conseils à mettre en place pour réussir votre lancement de site :

  • Vous devez optimiser votre présence en ligne. Il est souvent recommandé de passer par des professionnels pour la renforcer. En effet, la simple mise en ligne de votre site ne suffira pas à vous ramener des prospects, il faut veiller à vérifier fréquemment la conception du site, les mots clés sur lesquels l’entreprise est positionné, publier du nouveau contenu…
  • Ne vous précipitez pas. Il est important de penser à tout lors de la création de votre site internet, et c’est pourquoi il est recommandé de travailler avec des agences ou des professionnels. Étude de marché, design, expérience utilisateur, ergonomie… Il y a beaucoup de facteurs en prendre en compte lors de la création du site et cela prend du temps.

Quel CMS choisir ? 

Ainsi, WordPress est un outil gratuit et facile d’utilisation accessible à un grand nombre de personnes. Vous pouvez personnaliser facilement votre design et ainsi créer un site internet unique qui vous correspond. De l’autre côté, Prestashop est aussi un outil très simple d’utilisation et intuitif. Cependant, les possibilités et extensions sont plus limitées et vous ne pourrez pas pousser aussi loin qu’avec WordPress votre personnalisation.