Les SERPs (ou search engine result page) sont les pages web que les moteurs de recherche tel que Google affichent en réponse à la requête de recherche d’un utilisateur grâce à différents mots clés. Le moteur de recherche génère un grand nombre de pages web qui sont classées par ce dernier selon leurs pertinences.
Les SERPs sont constitués des résultats de recherches payants et organiques (SEO et SEA) disposés dans votre moteur de recherche comme ceci :
L’importance des SERPs pour votre référencement
Tout d’abord, il faut savoir que plus de 70% des recherches s’effectuent uniquement sur la première page des moteurs de recherche. Le classement de votre site internet dans ces résultats est donc primordial pour générer des clics vers votre site web. C’est la raison pour laquelle tout le monde souhaite placer son site internet dans le top des recherches. De plus, une grande majorité des utilisateurs se dirigent vers les résultats organiques (SEO). Vous devez ainsi travailler votre référencement naturel afin d’apparaître dans les premiers résultats. Sinon, vous serez presque invisible pour la plupart des utilisateurs.
Cependant, les 3 premiers résultats organiques des moteurs de recherche accumulent à eux seuls plus de 70% du trafic. Il est ainsi recommander de placer votre site web dans ce top 3. Malheureusement, les résultats payants poussent ces derniers plus bas dans le classement des résultats. Il est ainsi conseillé de faire vous même du SEA afin de vous placer réellement dans le top des recherches.
Comment bien référence votre site internet dans les SERPs
Les résultats dans les SERPs peuvent apparaître sous 3 différentes formes que nous allons vous expliquer ci-dessous :
• Les résultats organiques
• Les résultats payants
• Les autres fonctionnalités SERPs
Les résultats organiques :
Tous les résultats organiques sont des pages indexées par Google. puisqu’il existe plusieurs milliers de résultats correspondants aux recherches des utilisateurs, le moteur de recherche trie les résultats selon ses différentes variantes. Ensuite, les pages les plus pertinentes se retrouvent dans le top des recherches des SERPs.
Concernant l’affichage des recherches Google, il y a généralement le titre (que vous choisissez), l’ URL sur site internet ainsi qu’un extrait descriptif.
Les annonces payantes :
Certaines annonces payantes apparaissent avant les résultats organiques. Mais vous pourrez aussi en trouver en dessous des premiers résultats organiques, généralement au bas de la page dans les derniers résultats. Les annonces payantes ainsi que les résultats organiques sont très similaires dans l’affichage. Seule le mot « annonce » avant l’URL du site web différencie ces deux résultats.
Ces annonces (SEA) fonctionnent à l’aide d’un CPC (cout par clic) à l’aide d’un système d’enchères sur les mots clés sélectionnés par l’entreprise. Plus vous enchérissez, plus vous avez de chance d’être dans les premiers résultats.
Les fonctionnalités SERPs
Il existe d’autres types de résultats qui peuvent apparaître dans les moteurs de recherche qui sont moins traditionnels. Ils peuvent aussi être payants ou gratuits mais sont distingués par des affichages différents et plus originaux. Ces fonctionnalités ont pour principal objectif de répondre le plus rapidement possible à l’utilisateur en affichant directement une réponse à sa requête. Cela permet ainsi de ne pas forcer l’utilisateur au clic pour accéder à l’information. De plus, ces résultats sont de plus en plus appréciés et utilisés puisque désormais, plus de 50% des recherches ne génèrent aucun clic.
Extrait en vedette :
Ils affichent un extrait de contenu d’une des pages web les mieux référencée selon la requête de l’utilisateur. Ils sont la plupart du temps le premier résultat mais peuvent tout de même être placés en dessous d’autres résultats.
Les cartes de connaissances
Elles apparaissent dans le haut des résultats des SERPs pour partager à l’utilisateur une réponse rapide ou une présentation rapide d’éléments répondant à sa requête. Il peut y a voir différents formats tels que le graphique classique, des résultats de sites très fiable (comme wikipedia ou des sites de recettes par exemple), et aussi les organismes gouvernementaux.
Les panneaux de connaissances
Ils apparaissent en haut à droite de votre moteur de recherche. Ces panneaux fournissent des informations importantes ou dites « principales » sur la recherche de l’internaute. De même que les cartes de connaissances, ces données sont tirées de source fiables comme Wikipédia.
Les propositions d’achat
Ces propositions se situent au même endroit que les panneaux de connaissances. Elles représentent des liens direct vers les produits de votre site internet. Ces résultats peuvent afficher le produit, une image, le prix ou encore des avis laissés sur votre site web.
Ces résultats sont la plupart du temps affichés via une requête de l’internaute avec une intention d’achat. Par exemple « achat haltère musculation » ou « acheter haltères ».
Les fonctionnalités SERPs sont de plus en plus appréciées par les utilisateurs. Pour une grande majorité des requêtes, l’internaute trouve sa réponse directement dans ce fonctionnalités. Toutes ces fonctionnalités poussent les commerces à se positionner sur l’une d’entre elles afin d’optimiser les ventes sur leurs sites internet.